Découvrez pourquoi Yoda et Obi-Wan n’ont pas été combattre Dark Sidious ensemble sur Coruscant !

La Revanche des Sith est disponible sur Disney Plus ! Si vous souhaitez savoir pourquoi Yoda et Obi-Wan ne se sont pas alliés contre Sidious, lisez la suite ! Le récit faustien de La Revanche des Sith, résolument sombre, se termine par la domination effective des Sith sur la galaxie et l’éradication de leurs concurrents, ne laissant que quelques Jedi survivants dans l’univers Star Wars.

Parmi les survivants de l’Ordre Jedi se trouvent Yoda et Obi-Wan Kenobi, qui se trouvent tous deux sur Coruscant après avoir transmis un message d’avertissement du Temple Jedi. Yoda dit alors à Obi-Wan qu’ils vont frapper rapidement pour tenter de vaincre les Sith, Yoda tentant de tuer Palpatine dans ses appartements personnels sur Coruscant tandis qu‘Obi-Wan se rend à Mustafar pour arrêter son ancien apprenti Anakin Skywalker.

Pourtant, le plan de Yoda ne tient apparemment pas compte de la simple possibilité pour lui et Obi-Wan d’attaquer Palpatine ensemble et de prendre l’avantage numérique sur Coruscant avant de s’attaquer à Anakin. Cependant, malgré les échecs de Yoda dans La Revanche des Sith, le Maître Jedi avait de bonnes raisons de décider de ne pas affronter Palpatine avec Obi-Wan.

Qu’il s’agisse du niveau de compétence d’Obi-Wan, qui n’était pas à la hauteur de celui du nouvel empereur, ou du caractère urgent de leur mission, le raisonnement de Yoda, qui consistait à diviser ses forces et à prendre des risques, reste valable dans le canon de Star Wars.

Pourquoi Yoda et Obi-Wan n’ont pas affronté Palpatine ensemble ?

Bien que Yoda admette ouvertement que sa prescience obscurcie signifie qu’il a « échoué » en tant que chef des Jedi dans La Revanche des Sith, son choix d’envoyer Obi-Wan sur Mustafar était d’une importance capitale et a finalement sauvé la galaxie des années plus tard. Tout d’abord, Yoda a envoyé Obi-Wan affronter Anakin car il savait que le jeune Dark Vador devait être tué ou racheté le plus rapidement possible pour l’empêcher d’atteindre son plein potentiel du côté obscur. Pour savoir qui siègent au Conseil, lisez ceci.

Yoda sait également qu’Obi-Wan est mieux placé pour traquer son ancien apprenti, et qu’Obi-Wan et Anakin sont, pour le moment, à un niveau de puissance similaire. En revanche, Yoda dit également à Obi-Wan qu’il n’est pas assez fort pour affronter Sidious après qu’Obi-Wan ait demandé à affronter l’Empereur plutôt qu’Anakin. Cette affirmation est sans aucun doute vraie, la puissance de Sidious ayant même surpris Yoda lors de leur combat et immobilisé le Maître Jedi.

Il convient également de noter que Yoda peut s’infiltrer dans le bâtiment fortement gardé du Sénat beaucoup plus facilement qu’Obi-Wan en raison de sa taille, ce qui constitue une raison supplémentaire pour laquelle Yoda pense qu’Obi-Wan entravera ses efforts pour tuer le seigneur Sith. Pour savoir comment Yoda aurait pu éviter qu’Anakin sombre du côté obscur, lisez ceci.

yoda obi wan vs palpatine

Cependant, la principale raison pour laquelle Yoda envoie Obi-Wan tuer Anakin dans La Revanche des Sith est que le Maître Jedi tente de maintenir l’équilibre dans la Force. Yoda sait qu’Obi-Wan et lui-même s’embarquent dans une mission périlleuse au cours de laquelle l’un des deux Jedi pourrait mourir. Ainsi, en permettant à Obi-Wan de combattre Palpatine à ses côtés, Yoda risque d’anéantir les deux Jedi d’un seul coup au lieu de prendre des risques et d’espérer qu’au moins l’un d’entre eux réussisse à arrêter les Sith.

Il faut aussi dire que Yoda, malgré tout le bien qu’il fait, tente fondamentalement de libérer sa rage sur les Sith à ce stade de l’épisode III. C’est la raison pour laquelle Sidious rit pendant la majeure partie de leur duel, alors que Yoda réalise qu’être un guerrier du côté lumineux est une contradiction fondamentale qui a coûté cher à l’Ordre Jedi.