Découvrez tous les Sith qui ont fait leurs rédemptions dans le Canon Star Wars !

Tous les contenus Star Wars sont disponibles sur Disney Plus ! Si vous souhaitez connaitre tous les Sith qui sont revenus du côté lumineux, lisez la suite ! Aussi forte que soit l’emprise du côté obscur de la Force, il existe dans le canon de Star Wars des exemples de Sith et d’autres utilisateurs du côté obscur qui ont fini par trouver la rédemption. Depuis le premier film Star Wars, la saga Star Wars traite de l’idée d’une dichotomie de la Force : la lumière et l’obscurité.

Curieusement, le terme « Sith » n’a jamais été utilisé dans la trilogie originale. Alors que l’une des premières ébauches de George Lucas pour Star Wars, datée de 1974, contenait le mot « Sith« , le terme ne sera utilisé que dans un film, Star Wars : Episode I, en 1999. Le côté obscur de la Force dans Star Wars ne se limite pas aux Sith, puisque d’autres méchants comme Asajj Ventress et les Inquisiteurs ne sont pas des Sith.

Dans le canon, il n’y a pas autant d’exemples de guerriers du côté obscur rachetés que dans l’ancien univers étendu. La continuité dite des Légendes a vu l’introduction de plusieurs Sith et guerriers du côté obscur, dont beaucoup se sont rachetés par la suite. Galen Marek, Revan et Mara Jade sont des exemples notables de méchants Star Wars rachetés qui ne sont plus canon. Mais alors qui sont ceux du canon qui sont revenus du côté lumineux ?

Qui est revenu du côté lumineux dans le Canon ?

Asajj Ventress

Chronologiquement, Asajj Ventress est la première utilisatrice du côté obscur à trouver la rédemption dans le canon actuel de Star Wars, pour autant que cela ait été révélé. Bien que Ventress n’ait jamais été une Sith, principalement en raison de la règle des deux. Après avoir été trahie par le Comte Dooku, Asajj Ventress a réalisé qu’elle n’était qu’un pion dans les plans des Sith.

Après avoir échoué dans sa tentative de tuer Dooku, Ventress adopta un rôle plus neutre dans la suite de la Guerre des Clones. Finalement, les actes altruistes de Ventress, comme l’aide à Ahsoka, l’ont rapprochée de la lumière, un voyage qui s’est terminé par son sacrifice ultime pour sauver Quinlan Voss.

Quinlan Vos

Vers la fin de la Guerre des Clones, Quinlan a été chargé d’une mission secrète pour tuer le Comte Dooku et mettre fin à la guerre. Malgré l’aide d’Asaj Ventress, qui a initié Quinlan Vos aux méthodes du côté obscur de la Force, Quilan n’a pas réussi à tuer Dooku et a été capturé par les Sith. Après des mois de manipulation et de torture par Dooku, Quinlan Vos abandonna tragiquement le côté obscur et devint un agent des Sith. Cependant, en voyant Ventress se sacrifier pour lui sauver la vie, Quinlan Vos retrouva la lumière.

Reva

L’exemple le plus récent d’un arc de rédemption dans Star Wars est Reva, la troisième sœur. Le personnage a été créé pour Obi-Wan Kenobi en tant qu’inquisitrice impériale chassant les Jedi dans la galaxie. Reva ne parvint pas à tuer Dark Vador mais complota pour tuer le jeune Luke Skywalker afin de se venger de tous les autres jeunes gens. Cependant, en se voyant dans Luke, Reva réalisa qu’elle était devenue trop semblable à Dark Vador et abandonna sa vengeance, réalisant qu’elle n’avait plus à choisir la vengeance.

Dark Vador

Le sacrifice de Dark Vador pour sauver Luke de l’Empereur est la toute première histoire de rédemption de Star Wars et l’un des arcs de caractère les plus mémorables de la culture pop. Lors du moment décisif de Luke en tant que Jedi, il abandonne son sabre laser et refuse de tuer Vador, ce qui conduit à la rédemption de Dark Vador. Anakin Skywalker est mort après avoir tué l’Empereur, puis a réussi à devenir un fantôme de la Force, son retour à la lumière étant complet.

cote obscur redemption

Kylo Ren

Kylo Ren aspirait à devenir comme Dark Vador et, d’une certaine manière, son destin était similaire à celui de son grand-père. Ben Solo a basculé du côté obscur après des années d’influence secrète de Palpatine, à travers la voix de Snoke, dans son esprit. La connexion de Ben Solo avec Rey et le sacrifice de Leia pour l’aider une dernière fois ont fait que Kylo est retourné vers la lumière dans l’épisode IX et a émergé en tant que Ben Solo. La véritable histoire de Ben Solo s’est terminée par son sacrifice pour ramener Rey à la vie, dans une autre fin tragique d’un arc de rédemption de Star Wars.