Découvrez les conséquences que l’échec du film Solo a entrainé pour l’univers Star Wars !

Tous les contenus Star Wars sont disponibles sur Disney Plus ! Si vous souhaitez savoir les conséquences de l’échec du film Solo, lisez la suite ! Plus de quatre ans après Solo : A Star Wars Story, l’impact des résultats du film au box-office se fait toujours sentir dans la franchise.

Lorsque Disney a racheté Lucasfilm, l’un des premiers projets Star Wars annoncés, outre Star Wars 7, était un film dérivé sur Han Solo, qui retracerait les origines du personnage avant les événements d’Un nouvel espoir.

Lucasfilm a également rapidement commencé à travailler sur Rogue One : A Star Wars Story, et il semblait à l’époque que ce format particulier de spinoffs pour les anciens et les nouveaux personnages deviendrait la norme pour la franchise.

Le succès massif de 7 qui occupe actuellement la quatrième place dans la liste des films les plus lucratifs de tous les temps, a prouvé que le plan de Disney visant à relancer la franchise Star Wars avec des suites et des spin-offs avait fonctionné. Le box-office de Rogue One, qui a franchi la barre du milliard de dollars, a donné l’impression que tout allait connaître un succès garanti. Cependant, le film Solo A Star Wars Movie est arrivé.

Quelles sont les conséquences de l’échec du film Solo ?

Alors que l’annulation du film Boba Fett par Josh Trank n’a rien à voir avec l’échec de Solo : A Star Wars Story, puisqu’elle est intervenue avant même la sortie du film de Ron Howard, un deuxième projet de film Boba Fett était, selon les rumeurs, en préparation avec James Mangold comme réalisateur.

Après que Solo ait mis en échec le plan de films dérivés de Star Wars, de nombreuses idées concernant un film sur Boba Fett ont été réutilisées dans ce qui allait devenir The Mandalorian. De toute évidence, le lancement de Disney+ a également joué un rôle important dans le développement par Lucasfilm d’une série Star Wars.

Avant que Obi-Wan Kenobi ne soit une série télévisée Disney+, le projet était censé être une trilogie de films sur le maître Jedi. C’est ce qu’a révélé le scénariste Stuart Beattie, qui a travaillé sur le scénario du film et à qui l’on doit la série Obi-Wan Kenobi. Beattie a également confirmé une théorie que beaucoup avaient : le film Obi-Wan Kenobi a été transformé en série télévisée après l’échec de Solo au box-office.

Une conséquence relativement mineure de l’échec de Solo a été le fait que Lucasfilm n’a plus jamais utilisé « A Star Wars Story ». Lorsque Rogue One et Solo ont commencé à être développés, il était logique d’avoir Star Wars dans le titre d’une manière ou d’une autre, et même si « A Star Wars Story » n’était pas très inspiré, il a fait l’affaire.

star wars solo echec

Ne pas envisager de refondre les personnages emblématiques de Star Wars comme Luke et Leia est peut-être la correction de trajectoire la plus controversée que Lucasfilm ait faite à cause de Solo. Non seulement cela diminue les performances d’Alden Ehrenreich et de Donald Glover dans les rôles de Han et Lando, mais cela ne tient pas compte des nombreuses raisons qui ont pu causer l’échec de Solo.

Il est logique qu’un studio repense ses plans pour une franchise après un échec au box-office. Cela dit, la correction de trajectoire effectuée par Lucasfilm après Solo : A Star Wars Story a peut-être été exagérée. Il serait intéressant de voir si les retombées des films sur les personnages, l’absence du slogan « A Star Wars Story » et la décision de ne pas procéder à une refonte sont maintenues – ou si ces décisions seront naturellement reconsidérées avec le temps.