Découvrez la plus grande erreur de Yoda avec Anakin !

Tous les contenus Star Wars sont disponibles sur Disney Plus ! Si vous souhaitez savoir l’erreur de Yoda avec Anakin, lisez la suite ! Grand maître de l’Ordre Jedi, Yoda était réputé pour sa sagesse. Cependant, lorsqu’Anakin a été amené devant lui dans Star Wars : Épisode I, Yoda ne savait pas trop quoi faire.

En vérité, le Conseil Jedi avait de bonnes raisons de s’inquiéter de l’entraînement d’Anakin. Les Jedi ne prenaient pas les enfants lorsqu’ils étaient jeunes par simple cruauté, mais plutôt parce qu’ils craignaient que les enfants ne développent un besoin d’attachement. Lorsque Yoda regardait Anakin Skywalker, il sentait la peur dans son cœur et la douleur de la perte de sa mère sur Tatooine. Mais alors qu’aurait du faire Yoda avec Anakin ?

Quelle est l’erreur de Yoda avec Anakin ?

Le livre d’anthologie Star Wars de Lucasfilm, Stories of Jedi & Sith, contient une nouvelle prouvant qu’il existait en fait une autre option. L’histoire « What A Jedi Makes » de Michael Kogge se déroule à l’époque de la Haute République, quelque 200 ans avant les événements de La Menace Fantôme.

On y voit un autre garçon amené devant Yoda, qui veut absolument rejoindre les Jedi mais qui est considéré comme trop vieux, et cette fois le Maître Jedi ne le renvoie pas. Lorsque ce garçon, Lohim Nara, admet son âge, Yoda rejette le problème. « Trop vieux pour quoi ? Pour apprendre ? J’ai plus de six cents ans, et je suis toujours étudiant. »

anakin yoda

Yoda avait oublié ces vérités au fil des siècles. Par conséquent, lorsqu’il fut mis en présence d’Anakin Skywalker, il n’envisagea que deux possibilités : soit le garçon pouvait être un Chevalier Jedi, soit il ne le pouvait pas. L’erreur a été commise honnêtement, et peut-être en partie à cause de l’insistance de Qui-Gon pour qu’Anakin soit formé. Qui-Gon a involontairement encouragé le Conseil Jedi à considérer Anakin comme un choix binaire.

Il est fascinant d’imaginer quel genre de personne Anakin serait devenu s’il avait été traité de cette façon. Il aurait appris à contrôler la Force sans qu’on s’attende à ce qu’il devienne un guerrier, peut-être même sans avoir jamais obtenu un sabre laser. Anakin aurait tout de même pu basculer du côté obscur, peut-être par jalousie envers les chevaliers Jedi, mais un encadrement intelligent aurait pu éviter cela.